Entretien de sa maison : isoler une fenêtre

Entretien de sa maison : isoler une fenêtre

Isoler ses fenêtres peut répondre à de nombreux objectifs, parfois combinés ensemble. Généralement, quand on parle de l’isolation d’une fenêtre on pense surtout à son isolation thermique, dans le sens où les fenêtres peuvent représenter des postes de déperdition énergétique importants. Les vieux immeubles qui ne disposent pas du double vitrage sont aussi connus pour être les plus froids en hiver. Cependant, l’isolation d’une fenêtre peut avoir d’autres buts.

Mieux isoler ses vitrages, cela peut aussi être une question de confort, et l’on peut souhaiter limiter le bruit, l’exposition solaire (pour limiter la chaleur, les UV), ou vouloir rendre sa maison plus difficile à cambrioler.

Pour isoler une fenêtre, on utilise souvent la technique du double ou du triple vitrage. Pour se faire, on sépare deux vitres d’un petit coussin d’air qui contient un gaz spécifique, l’argon, et que l’on rend parfaitement hermétique. Dans les zones où il fait très froid, ou si l’on a une exposition au nord, il est aussi possible d’utiliser un triple vitrage. Le plus souvent, une des deux faces du verre a été traitée avec un produit spécifique, de façon à la rendre plus résistante.

Le crédit d’impôt pour isoler une fenêtre

L’isolation d’un appartement ou d’une maison peut aussi faire bénéficier les propriétaires d’un crédit d’impôt intéressant. Pour cela, il faut remplir plusieurs critères : remplacer deux fenêtres au moins ; acheter et faire poser ses fenêtres par un professionnel ; pouvoir présenter la facture, et avoir un matériel qui répond aux normes instaurées en 2007. Le crédit d’impôt correspond ensuite à 30 % du montant des fenêtres TTC, dans la limite de 8000€ pour une personne vivant seule, et de 16 000€ pour un couple.

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37