La fête du patrimoine, le rdv des amateurs de culture

La fête du patrimoine, le rdv des amateurs de culture

Tous les propriétaires de biens classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques français le savent : tous les ans, il y a la Fête du Patrimoine ! Communément appréciée par le public, voici un peu plus de détails sur cet évènement riche en histoire et en culture.

La fête du patrimoine, une célébration européenne

La fête du Patrimoine, ou plutôt, de son nom complet, les Journées européennes du Patrimoine ont été mises en place en 1984, à l’initiative du ministre de la Culture Jack Lang. À l’origine, c’était une célébration qui avait lieu seulement en France, et qui incitait tous les monuments nationaux de qualité ou de renom à ouvrir leurs portes au public et à leur proposer des présentations attractives. Le mouvement a rapidement pris de l’ampleur, et les autres pays européens s’en sont inspirés : aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de pays la célèbrent chaque année, à la même période.

Pour la France, cette année les journées du patrimoine auront lieu le 3è week-end de septembre, autour du 17 et 18. C’est l’occasion de découvrir, seul ou en famille, les monuments qui ont fait l’histoire autour de chez vous. Généralement, les musées organisent des évènements spéciaux pour rendre les visites plus accessibles et plus agréables : ainsi, ce seront plus de 26 000 animations qui auront lieu sur tout le territoire national.

Celui-ci vous offre l’embarras du choix en matière de visites, car, Dom Tom inclus, ce ne sont pas moins de 17 000 bâtiments ouverts au public chaque année.

Que peut-on visiter à la fête du patrimoine ?

Les musées ne sont pas les seuls à ouvrir leurs portes à cette occasion. Certains bâtiments généralement fermés ou peu accessible au public reçoivent aussi : c’est le cas de certains hôtels de ville, de préfectures, de bâtiments privés possédés par des particuliers. Du côté public, on peut découvrir des églises, abbayes, théâtres ou encore des chateaux.

Pour une personne qui possède un monument historique, l’ouvrir au public peut être une agréable occasion pour le rendre encore plus attractif. Vous pouvez vous renseigner sur les modalités sur culture.communication.gouv

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37