Architectes des Batiments de france : qui sont-ils ?

Architectes des Batiments de france : qui sont-ils ?

Pour tout ce qui touche au Patrimoine, il est souvent question de faire appel aux Architectes des bâtiments de France, que ce soit pour les monuments historiques ou pour les secteurs sauvegardés. Peu médiatiques, ces architectes sont pourtant mandatés par l’État pour gérer tout l’aspect patrimonial des villes et villages français.

L’association ANABF

Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que ces architectes sont regroupés dans une association : l’ANABF, accronyme de Association Nationale des Architectes et Bâtiments de France. Cette association a été mise en place en 1979 et tous les architectes et urbanistes qui en font partie sont des fonctionnaires. En effet, un rapprochement entre architectes et urbanistes a semblé logique en 1997, et le groupe au total rassemble environ 280 professionnels.

Leur mission consiste à protéger, mettre en valeur et émettre des avis de référence pour protéger le patrimoine architectural. Par là, on n’entend pas seulement les monuments historiques, mais aussi des quartiers entiers dont l’aspect original vaut la peine d’être préservé ainsi que des monuments d’État.

Protéger le patrimoine recouvre un ensemble de missions

Pour la protection de notre architecture, ces architectes d’État ont toutes sortes de missions, que ce soit par la pédagogie : séminaires, conférences, voyages…, ou par des préconisations particulières concernant des monuments. Ils émettent des recommandations sur la meilleure façon de restaurer certains immeubles et en vérifient la qualité. Ils ont aussi une mission de conseil auprès du législateur, car ils sont consultés pour les lois aussi importantes que la loi Patrimoine.

Ainsi, ils font des propositions pour sauvegarder les abords de monuments historiques, listent les sites à protéger et décrivent en détail comment le faire. En fait, on ne peut pas se passer de leur avis pour toute modification, restauration, restructuration ou transformation d’un bâtiment dans un périmètre protégé.

D’autre part, ce sont aussi eux qui choisissent ou proposent les bâtiments qu’il faut inscrire ou classer à l’Inventaire des monuments historiques. Quand un bâtiment est inscrit sur cette liste, ils en assurent le suivi pour surveiller son état.

 

Contactez-nous

La Famille des 8
176 avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine
09 52 57 30 37